La Lune

Édito

 

Lecteur rêveur et distrait, aimable Sélénite, ce numéro est fait pour toi…

Toujours en quête de nouveaux territoires, notre revue s’est s’embarquée dans un grand voyage afin de prendre de la hauteur.

Tu nous la demandais depuis si longtemps, la voici… La Lune !

Dossier : la Lune

Pas de révolution sidérale pour autant… Toujours mesuré dans ses objectifs, En-Quêtes ne prétend nullement la décrocher, et se propose plus modestement d’en éclairer quelques facettes, d’en visiter quelques quartiers, d’en détailler quelques mouvements.

Mais laissons nos astronautes présenter eux-mêmes le résultat de leurs travaux...

Et commençons avec le monde des bulles en compagnie de François Jeannet qui, dans son article « La Lune chez Hergé », nous expose les ambivalences d’une oeuvre double où la simplicité du scénario se joue de la complexité de l’aventure spatiale, où la recherche scientifique la plus sérieuse alterne avec le huis-clos délirant d’une fusée, où la légèreté défie à chaque page la gravité et la pesanteur, où le comique tourne au cosmique.

La Lune, comme lieu de l’extravagance… C’est également de cela dont il est doublement question chez Grégory Hosteins. « Récit accéléré » nous propose de découvrir un texte méconnu de la littérature lunaire : « Le retour de mon pauvre oncle ou Relation de son voyage dans la Lune » publié en 1784, à Paris, par Jacques-Antoine Dulaure, éminent topographe de cette même ville ; texte curieux et inclassable qui semble appartenir à deux genres différents et pourtant voisins : le genre utopique et la science fiction. Dans le prolongement des travaux précédents sur l’utopie, « Demain commence ici » essaie de déterminer dans quelle mesure la Lune a pu devenir un espace utopique alors que rien, a priori, ne l’y destinait.

Plus terre à terre, mais non moins lunatique, Claude Bureau nous invite dans « A Mouthoumet, la Lune se lève aussi » à suivre, sur les routes sinueuses des Corbières et sur un air oublié de Charles Trenet, les divagations d’un narrateur qui, comme Narcisse, admire le reflet de la Lune et le sien propre sur le miroir des étangs littoraux. Et dans « La Lune, pomme de discorde », toujours sous l’égide du fou chantant, c’est à une petite chronique des rendez-vous manqués de la Lune et du Soleil dans l’histoire des cultures qu’il nous convie.

Toujours à l'affût de questions pertinentes et faisant écho à une question soulevée dans le texte précédent, Florent Jobard tente dans son article « Les lunes du Ramadan » d'expliquer pourquoi les musulmans éprouvent de réelles difficultés à s'accorder sur le début exact de leur mois festif.

Sujet libre

Et pour clore ce numéro en beauté, une nouvelle inédite de Didier Auger, une nouvelle courte et tranchante, intitulée « Lingatan ka », que l’auteur présente de la façon suivante : « Dans une gargote perdue au fin fond des Philippines, un homme fait l’expérience de la Beauté. Mais à la table voisine, guette le Mal, prêt à la corrompre… »

Compléments d’En-Quêtes 

Pour prolonger le périple lunaire, plusieurs textes sont proposés à la curiosité du lecteur :

- un passage du « Voyage dans la Lune » de Lucien de Samosate, écrivain et satiriste grec de l’antiquité (v.125-v.192)

- la première page du « L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune » de Cyrano de Bergerac, écrivain et penseur libertin (1619-1655)

- le texte intégral du « Retour de mon pauvre oncle ou Relation de son voyage sur la Lune » de Jacques-Antoine Dulaure

- un poème de Paul Morand « Solution de convenance » daté de 1924.

- un extrait du discours de J.-F. Kennedy tenu à Houston, le 12 Septembre 1962

Bonne lecture - et pour tous ceux qui resterons dans la Lune, attention car dure, dure sera La Chute prévue pour notre prochain numéro…

mis en ligne le 17 mars 2010